- Back to Home »
- Etudier en Afrique du Sud
Afrique du Sud
Afrique du Sud

Langue: Anglais, Afrikaans, Zoulou, Xhosa, Tswana, Tsonga, Sotho du Sud, Swati, Sotho du Nord, Venda, Nrebele
Supérficie: 1 221 037 km²
Population: 50,59 millions
Monnaie: Rand
Décalage horaire: GMT+1 heure
L'Afrique du Sud dispose des établissements d’enseignement supérieur de haut niveau, reconnus internationalement. L’enseignement supérieur en Afrique du Sud est considéré comme le meilleur du continent. Le pays compte 23 institutions publiques d’enseignement supérieurs.
Le système d'enseignement supérieur en Afrique du Sud compte 23 institutions publiques d'enseignement supérieur:
- 11 universités,
- 6 universités polyvalentes,
- 6 universités de technologies.
Les universités d’Etat:
Ces universités offrent des formations allant du 1er au 3e cycle dans des domaines très variés : technologie de l’information, médecine, gestion administrative, sciences humaines et sociales, droit, agriculture, génie civile, architecture, sciences naturelles, etc.
L’undergraduate, ou 1er cycyle, est un cursus de 3 à 4 ans aboutissant au Bachelor’s degree, l’équivalent de notre licence. Le Honour’s degree est lui obtenu un an après ce Bachelor’s degree mais constitue l’étude d’un seul domaine d’approfondissement.
Le graduate, 2e cycle, est ouvert seulement au détenteur du Bachelors degree. Il aboutit au Master’s degree après un à trois ans d’études. Enfin, le 3e cycle dure 4 ans et vous permet d’obtenir le Doctorat Degree. Les postulants à ce diplôme devront effectuer un travail de recherche et produire une thèse.
Le graduate, 2e cycle, est ouvert seulement au détenteur du Bachelors degree. Il aboutit au Master’s degree après un à trois ans d’études. Enfin, le 3e cycle dure 4 ans et vous permet d’obtenir le Doctorat Degree. Les postulants à ce diplôme devront effectuer un travail de recherche et produire une thèse.
Les universities of technology (ou technikons):
Ces universités techniques proposent des formations en 3 années, sanctionnées par un national diploma, ou en 4 années Bacheor’s degree of Technology. Ils préparent à une insertion dans la vie professionnelle dans le secteur technologique ou celui du commerce.
L'organisation des études supérieures en Afrique du Sud:
L'Afrique du Sud étant situé dans l'hémisphère sud, l'année universitaire en Afrique du Sud s'organise en deux semestres de la façon suivante:
- premier semestre: de fin janvier à juin
- second semestre: de juillet à novembre.
Les études supérieures en Afrique du Sud sont organisées en 3 cycles:
- Le premier cycle (undergraduate) dure 3 à 4 ans et conduit à un Bachelor's degree (licence). Après l'obtention de ce diplôme, vous pouvez continuer vos études pendant un an en approfondissant un seul domaine et ainsi parvenir au Honour's degree.
- Le second cycle (graduate) est bien évidemment ouvert aux titulaires d'une licence et constitue une spécialisation qui conduit au master en un à trois ans selon les filières.
Le troisième cycle correspondant au doctorat durant lequel vous effectuerez des recherches et rédigerez une thème. Cette étape dure de quatre ans à plus.
Le troisième cycle correspondant au doctorat durant lequel vous effectuerez des recherches et rédigerez une thème. Cette étape dure de quatre ans à plus.
Il est conseillé aux candidats d'entamer la préparation de leurs dossiers de candidature au moins six moins à l’avance.
Pour les universités, l’admission se fait presque toujours sur examen d’entrée. Il faudra bien vus renseigner sur les modalités de passage auprès de votre future université d’accueil. Rendez-vous sur les sites internet de chaque établissement. Vous y trouverez les dossiers d’inscription à télécharger. Attention, les dates ne sont pas toujours les mêmes pour les étudiants étrangers que pour les étudiants locaux et peuvent varier selon les matières choisies.
Si vous voulez vous inscrire dans un Technikon, les conditions sont moins rigoureuses. Il vous suffit d’être titulaire du Senior Certificate, l’équivalent de notre baccalauréat.
Équivalences de diplômes
Avant de vous inscrire, vérifier vos équivalences de diplôme. Si vous êtes en premier cycle, il vous faudra un Certificate of Exemptions auprès du Matriculation Board, rattaché au Ministère de l’éducation sud-africaine . Si vous êtes étudiants en deuxième cycle, rendez-vous directement sur le site de South African Qualification Authority.
Les exigences linguistiques
En Afrique du Sud, on parle anglais. Vous devrez donc prouver que vous maîtriser suffisamment la langue. Un minimum de 550 au TOEFL est souvent exigée par les universités.
L'obtenir d'un visa étudiant est obligatoire pour les étudiants marocains afin de pouvoir étudier en Afrique du Sud.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter l'Ambassade de l'Afrique du Sud à Rabat.
Ambassade de l'Afrique du Sud à Rabat
Adesse: 34 Rue des Saadiens, 10100
Tél: 05 37 70 67 60
Email: [email protected]
Retrouvez ici la liste des universités sud-africaine